Messer - Global Site - Gase und Know-how für ihren Erfolg.
 

Qu'est-ce la glace carbonique ?

La glace carbonique est une forme solide du dioxyde de carbone.

Stocké liquide à -20°C et 20 bar de pression, le CO2 a la propriété de passer par une phase solide (neige carbonique) lorsqu'il est détendu à la pression atmosphérique. C'est le fameux point triple du CO! La neige carbonique obtenue par détente du CO2 liquide est compressée dans des filières appelées « pelletiseurs » qui produisent des morceaux de glace carbonique à une température négative de -78°C. Ces morceaux de glace se subliment (passent de l'état solide à l'état gazeux) en libérant des frigories (150/kg) et en prenant 600 à 700 fois son volume initial. Outre la projection mécanique, ces deux phénomènes (froid intense et expansion) interviennent dans l'efficacité du procédé de nettoyage cryogénique.

Le dioxyde de carbone est présent dans l'air à une teneur très faible, de l'ordre du 0,035% en volume. La production de dioxyde de carbone n'est donc pas issue de l'air (comme pour l'azote, l'oxygène et l'argon que nous produisons par séparation d'air) mais est issue des émissions de l'industrie chimique ou biologique. Le dioxyde de carbone est un déchet valorisé. Il provient de la recupération de CO2 produit par des processus chimiques de transformation du pétrole brut (production d'hydrogène dans des raffineries, fabrication de gaz de synthèse, production d'oxyde d'ethylène), des émissions de CO2 issues de la fabrication de biocarburants mais aussi de la fabrication d'engrais (production d'ammoniac). Le CO2 est ensuite purifié et liquéfié pour être stocké et commercialisé.

Ce CO2 récupéré sera utilisé en grande partie dissout dans l'eau (carbonatation de boissons gazeuses, reminéralisation d'eau potable, neutralisation d'effluents alcalins....) : nous contribuons donc à diminuer les émissions atmosphériques en le récupérant. Il sera alors transformé en carbonates naturellement présents dans l'eau.
Dans le cas du nettoyage cryogénique ou de procédés d'extraction, le CO2 repart certes à l'atmosphère mais il aura au passage remplacé des agents chimiques polluants : solvants, détergents... Sa récupération et les nombreuses applications qui lui sont associées sont donc bénéfiques à l'environnement : c'est le paradoxe du CO! Il est à noter que Messer ne produit pas de CO2 d'origine minérale extrait du sous-sol en France (sources minérales situées généralement dans les zones volcaniques). Ainsi, nous n'ajoutons pas de gaz carbonique dans l'atmosphère, au contraire, nous en retirons.

La glace carbonique est un élément indispensable dans le nettoyage cryogénique. Sa fraîcheur est importante dans l'efficacité du nettoyage. C'est pourquoi Messer France a fait le choix d'un réseau de production national permettant d'être au plus proche des lieux d'utilisation. Une proximité générant compétitivité et efficacité. Voir notre rubrique « partenaires ».

Partez à la découverte du CO2 et de sa glace en cliquant dans les sous-rubriques ci-contre à gauche.

Pellets CO2-348-449pxl

Votre contact

Votre interlocuteur pour la glace carbonique et le nettoyage cryogénique
Fabrice Mattalia
Coordinateur commercial national Glace Carbonique
Tel.: +33 (0) 1 40 80 33 00
Fax.: +33 (0) 1 40 80 33 99
[e-mail]

 
Pellets GC
Des pellets de 3 mm de glace carbonique